LES CEREMONIES

Cérémonies prévues en 2023 :

 

 

  • cérémonie du 08 mai
  • cérémonie dimanche 27 août et traditionnelle vogue

 

LES CEREMONIES 2023

Cérémonie du Plan du Bourg le dimanche 12 mars 2023

Cérémonie du Plan de Bourg article de Presse Dauphiné Libéré

 

 

 

RETROSPECTIVES 2022

Cérémonie du Plan du Bourg : mars

En mémoire du 14 mars 1944 : le massacre du Plan du Bourg.

Une commémoration en mémoire des combattants disparus, déportés et également en hommage aux familles de ceux qui sont revenus.

Petit rappel historique : En 1944, un groupe FTPF avait installé un camp volant au Plan du Bourg, dénoncé par un certain Catella, un milicien infiltré dans le groupe, celui-ci est attaqué par une patrouille allemande le 14 mars vers 5 heures du matin…8 heures d’affrontements sous les directives de Charles Martinotti mais face à un ennemi supérieur en nombre les combattants ont été vaincus.

Huit partisans seront abattus, mutilés, ainsi qu’un cultivateur habitant le hameau.

Ce jour même de nombreux habitants furent déportés.


Cérémonie d’août

Chaque année, Elus et Porte-drapeaux portent un hommage aux victimes de l’incendie de Saint-Georges-d ’Hurtières de fin août 1944.

Petit rappel historique

Au mois d’août 1944… c’est la libération, tous pouvaient enfin penser à demain et nourrir des projets… Mais, les Nazis doivent encore sévir à Saint-Georges-d ‘Hurtières avant de partir : ils bruleront près de 80 % du village, les habitants tués. Certains d’entre eux ont pu s’exilés dans les villages voisins. A leur retour… leurs biens étaient anéantis, les familles décimées…