Les mines de fer
Le minerai extrait à St Georges était transporté et travaillé dans Belledonne et jusque dans les Bauges et en Haute-Savoie. Sa haute teneur en manganèse le rendait plus résistant et est à l’origine probable de la légende qui veut que Durandal, la fameuse épée du neveu de Charlemagne, ait été fabriqué avec le fer de St Georges.
Situé au hameau de la Minière, le Grand Filon est une maison thématique rappelant l’histoire des mines des Hurtières qui étaient les plus grandes mines de fer de la Savoie. Un parcours muséographique (théâtre optique, diaporama haute-définition, kiosque vidéo, jeux interactifs) propose de revivre les 700 ans d’exploitation minière. Le parc rappelle toutes les étapes de la métallurgie, expliquant comment la roche devient métal, la galerie expérimentale Saint Louis et la galerie Sainte Barbe avec ses salles monumentales retracent les parcours des mineurs des siècles passés, l’école reconstituée recrée l’atmosphère d’une classe du XIXème siècle.
L'ancienne école de la minière
L’école du hameau de La Minière a été construite en 1891 pour les 55 enfants des mineurs. Avant cela, la classe se faisait chez l’instituteur. L’école a fermé en 1939 lorsque l’instituteur a été mobilisé pour partir à la guerre. Elle a brûlé en 1944. Le musée de l’école a été aménagé dans ses locaux en 1995, sur une proposition de l’inspection Académique et avec la participation des instituteurs du canton. Les habitants du village ont apporté des photos, des diplômes, des objets divers… Les petits peuvent ainsi découvrir l’encre et la plume, et les anciens se replonger dans leur souvenir d’enfance. En 1996, Monsieur Jacky VITTOZ, instituteur artiste, réalise, avec les élèves du CE1 et CE2 de l’école d’Aiguebelle, une fresque représentant un bâtiment scolaire avec l’intérieur d’une salle de classe ancienne et aussi des écoliers en récréation avec leurs jeux d’autrefois. Occasionnellement, et en particulier lors des Journées du Patrimoine, des épreuves du Certificat d’étude (archives anciennes) sont proposées aux amateurs. Des exercices de calcul, de sciences, des questionnaires de géographie et d’histoire sont également préparés.
La chapelle Sainte-Barbe
La chapelle baroque de la Minière date du XVIIème siècle (1661). Elle et dédiée à Sainte-Barbe (patronne protectrice des mineurs), représentée dans la peinture murale, Sainte-Lucie (patronne des tailleurs de pierres) et Saint-Bernard-de-Menton (patron des montagnards). Elle est restaurée en 1883 puis en 1985, les peintures étant refaites à l’identique. La grille en fer forgé des Hurtières, portant la date de 1668 et le nom de l’artiste –G.Bonnet-, est remarquable. Une grille semblable existe à Chambéry, rue Croix d’Or, sur l’hôtel particulier des Castagnery, famille à qui appartenait les mines de Saint Georges. On autre existe également dans le chœur de la vieille église d’Annecy.